L’ambre est une résine fossilisée qui véhicule jusqu'à nos jours l'esprit et les secrets de magnifique forêt de conifères datant d'environ 50 millions d'années.

 

Des bijoux avec une histoire

Lorsque vous achetez un bijou en ambre, vous achetez un petit morceau d'ambre qui a déjà une histoire qui a plusieurs millions d'années. L’ambre provient des sédiments du littoral de la mer Baltique. Apparue il y a 40 à 60 millions d’années à partir de la résine des conifères, l’ambre témoigne aujourd’hui encore des grandes forêts de conifères qui se présentaient alors en Europe du Nord avant d’être absorbées par les océans.

La qualité de l'ambre est évaluée grâce à la densité de succinite contenue dans l'ambre. L'ambre de la Baltique est celle qui contient le plus haute proportion d'acide succinite, ce qui fait de l'ambre de la Baltique la qualité d'ambre la plus précieuse.

L’or de la Baltique

Les couleurs de l’ambre dépendent de sa composition (de l’espèce d’arbre), ainsi que des processus se produisant après la sécrétion de la résine.

Habituellement, l’ambre présente une apparence allant de transparente à translucide et se manifeste dans d’innombrables nuances, du bleu au jaune en passant par le brun, l’or, le vert, l’orange, le rouge et le blanc. On prétend qu’il existe 256 teintes différentes pour l’ambre de la Baltique.

L’ambre contient fréquemment des imperfections naturelles et des fissures étincelantes, de même que des inclusions préhistoriques : graines, feuilles, plumes ou insectes entiers.

Les bienfaits de l’Ambre

Depuis les temps anciens on croyait en puissance curative et thérapeutique de l’ambre baltique. Les premières informations sur ses propriétés bienfaisantes se trouvent dans les descriptions de Pline l’Ancien et de Hippocrate.Les recherches scientiques ont prouvé son impact positif sur les organismes vivants. Il est électronégatif et en contact avec le corps, le ionise et améliore son bilan énergétique et électrolytique.

Comment nettoyer les bijoux en ambre

Nettoyer l'ambre avec une peau de chamois imprégnée d'eau alcoolisée. Si l'ambre se couvre d'un voile opaque, il faut le frotter avec un chiffon de soie préalablement enduit d'huile d'amande douce puis l'essuyer avec un chiffon sec et enfin le polir à la peau de chamois. Si l'ambre devient terne et mat. Il faut alors le laver à l'eau tiède salée, le rincer abondamment sous l'eau courante et l'essuyer énergiquement.