L'opale est, plus que n'importe quelle autre pierre précieuse, distinctement un individu. Aucune autre pierre n'est aussi riche et varié. L'opale affiche des couleurs arc-en-ciel, qui change selon l'angle d'observation, en particulier dans les formes de coupe arrondies.

Son Histoire, ses Légendes

Le nom de l'opale est probablement dérivé du sanskrit "Upala", qui signifie «pierre précieuse». C'était fort probablement la racine du terme grec "opallios", qui se traduit par "changement de couleur." À l'époque de l'Antiquité romaine il existait ce que l'on appellait un "opalus", ou une "pierre de plusieurs éléments».

Selon les légendes des Aborigènes australiens, le créateur serait descendu sur la Terre sur un arc-en-ciel, pour apporter un message de paix à tous les humains. Et à l'endroit où son pied a touché la terre, les pierres sont devenues vivantes et ont commencé à étinceler avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. C'était la naissance des opales.

Origine de l' Opale

L'Australie produit environ 95% des opales de la planète et l'opale australienne est prisée dans le monde entier. De fameux gisements en Nouvelle-Galles du Sud se trouvent à Lightning Ridge et White Cliffs, et dans le Sud de l'Australie à Coober Peddy et Andamooka. Plusieurs gisements sont également présents dans le Queensland.

Couleurs de l'opale

La couleur est blanche, incolore, jaune pâle, rouge pâle, grise ou noire quand les impuretés sont répandu. La diffraction peut provoquer des éclats de n'importe quelle couleur de l'arc-en-ciel (opalescente). Cet effet est si fascinant qu'il mérite une plus longue description: Comme la lumière entre dans l'opale, elle tourne autour des bords de très petites particules de silice hydratée, des "fragments" de silicium et d'oxygène suspendu dans l'eau à l'intérieur de la pierre. Quand elle est diffractée, la lumière qui est composée de toutes les couleurs visibles, chacune avec sa propre longueur d'onde, produit un arc-en-ciel entier de couleurs.