FRUIT DE PROCESSUS GEOLOGIQUES

La plupart des pierres naturelles sont des minéraux créés dans la croûte terrestre à la suite de processus géologiques. Chaque minéral a une composition chimique spécifique et est composé d'atomes disposés de manière caractéristique, grâce à quoi ses propriétés physiques et optiques changent dans des limites étroites et peuvent servir de base à l'identification.

VALEUR DES PIERRES

La rareté des pierres détermine leur valeur. Il arrive qu'un minéral soit assez répandu dans la nature, mais ses spécimens de qualité de bijouterie sont extrêmement rares. Le quartz, par exemple, est très courant, mais seuls quelques cristaux de quartz peuvent être traités. La valeur commerciale des pierres précieuses dépend non seulement de leur taille et de leur poids, mais également de leur couleur, de leur brillant, de leur pureté et de la forme de leurs cristaux.

POUVOIRS ET BIENFAITS DES PIERRES 

La lithothérapie – littéralement « soin avec les pierres » – vient du Grec lithos signifiant  pierre et de therapeia, signifiant cure. La lithothérapie vise à améliorer le bien-être de chacun dans sa globalité. Elle ne prétend en aucun cas guérir des maladies mais plutôt d’accéder à un mieux-être. Elle est basée sur l’idée que les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques. Selon le principe de la lithothérapie, elles émettraient des vibrations, elle auraient une résonance capable d’agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou du moins à proximité.

Pour profiter des vertus régénératrices et revitalisantes des pierres en dehors des séances de lithothérapie, il est possible de les porter en pendentif, en bracelet, dans sa poche ou encore de les disposer dans la pièce de vie.