D'OU VIENT LE NOM DE L'OPALE 

Son nom viendrait d'un ancien mot sanskrit, upala signifiant pierre précieuse et le nom ''d'opale'' vient de ''Opalus'' , qui signifie ''observer un changement de couleur''. Du temps des Grecs et des Romains elle était fort appréciée d'une part comme porte-bonheur, et d'autre part pour ses vertus thérapeutiques.

ORGINES DES OPALES

Les opales ne sont pas des cristaux, mais un silice amorphe contenant une part variable d'eau. L'opale se forme lorsque les petites fissures dans la terre se remplisssent de gel de silice solidifié. La mer, qui recouvrait autrefois une importante part de l'intérieur de l'Australie, a laissé des dépôts et a créé un environnement propice à la formation de l'opale.

La première découverte d'opale en Australie date de 1849 et fut faite par le géologue allemand Johannes Menge. L'Australie produit aujourd'hui environ 95% des opales de la planète et l'opale australienne est prisée dans le monde entier.

JEU DE COULEURS

Unique, la beauté de l'opale réside dans le fabuleux jeu des pures couleurs spectrales particulière à cette pierre précieuse. La splendeur de ce jeu provient de la diffraction de rayons lumineux sur les sphères de silice qui ne peuvent être détectées qu'à l'aide d'un microscope électronique.

TYPES D'OPALES 

L'opale blanche est exploitée principalement à Coober Pedy et Mintabie en Australie méridionale. Elle peut être transparente ou quasi opaque, mais elle a habituellement un aspect translucide ou laiteux et un ton de corps clair ou de couleur blanchâtre.

L’opale boulder est une opale opaque. C’est une roche mère dans laquelle s’est formée l’opale et qui laisse entrevoir entre ses couches de roche les couleurs iridescentes. 

Les doublets et les triplets. Les opales trop minces pour être utilisées directement en joaillerie font l’objet de doublets ou de triplets. C’est-à-dire qu’elles sont collées sur un support, tel qu’une opale commune ou un onyx par exemple, pour les consolider. On obtient ainsi un doublet. Si l’on ajoute sur l’opale, sur sa surface, une couche transparente protectrice de gemme transparente naturelle (cristal de roche ou quartz par exemple) ou synthétique (spinelle synthétique, verre par exemple), on obtient alors un triplet.